Un portail temporel menant vers un château philippien
On ne présente plus le chantier de Guédelon, puisqu'il est désormais le deuxième site touristique de Bourgogne en terme de fréquentation, derrière les hospices de Beaune : 300 000 entrées en 2015 (source wikipédia).
Sur la commune de Treigny (89520), dans l'Yonne, un petit groupe d'aventuriers débuta la construction de ce château fort en 1997, avec les moyens techniques de l'époque médiévale. Presque tout est réalisé sur place : la carrière fournit une bonne partie de la pierre nécessaire, qui est taillée sur place, avec des outils et matériaux réalisés par la forge. Les pierres sont levées à l'aide de grues manuelles, dont les cordes sont fabriquées par le cordier. Le visiteur peut se restaurer à l'auberge, qui prépare des recettes médiévales, dont les ingrédients modernes sont exclus, etc.
Le chantier ouvrit au public l'année suivante. Sa fin est estimée à 2025, mais d'aucuns disent qu'il sera terminé avant...
Le "style philippien" est en réalité un plan qui servit de modèle pour la construction des châteaux, à partir de Philippe Auguste (1165/1223). Au milieu du XIIe siècle, l'architecture défensive se développe de façon sensible et remplace progressivement le modèle des buttes à palissade. Elle va, désormais, mettre le plus d'obstacle possible en place pour gêner la progression des assaillants. On voit apparaitre les tours circulaires, les échauguettes, les meurtrières... Un peu plus tard les douves, les mâchicoulis qui remplaceront les hourds en bois, les doubles enceintes avec une lice (espace dégagé) entre elles... Ce modèle consiste surtout en un plan quadragulaire garni de tours d'angle, un chatelet d'entrée, un donjon qui peut devenir excentré. L'apparition d'un logis, plus confortable, transforme la fonction du donjon en symbole seigneurial. Le premier château à être bâti sur ce plan fut le Louvre.
Le chantier de Guédelon est, en terme d'archéologie expérimentale, un outil scientifique important pour mieux comprendre l'architecture féodale et ses techniques.
Les photos présentées datent de 2011 et peuvent fournir un jalon intéressant de la construction.
Derniers commentaires
Merci à Marc pour cette visite vidéo de la cathédrale Saint Jean. Le fond musical est bien choisi.
Nous avons fait un super tour de La ville de Lyon en vélo taxi. Notre guide Marc a une très bonne connaissance en histoire. Nous avons appris beaucoup. 😊 Je recommande.
Très intéressant tour instructive avec Marc samedi passe!
Très bonne découverte de Lyon avec Marc.
Agréable et très intéressant, il nous a appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette belle ville