Montcornelles se dévoile

23 juillet 2017. Après bien des péripéties administratives, le projet Montcornelles voit le bout de son "parcours du combattant" bureaucratique et préliminaire. Les différentes études et démarches officielles de toutes sortes ont duré plusieurs années. Une belle fête pour annoncer le J-100 était donc de rigueur.

Mais Montcornelles, qu'est-ce au juste ?

Le projet Montcornelles s'inspire de celui de Guédelon et en est une variation. C'est un chantier médiéval qui va s'ouvrir au beau milieu du Bugey. Sur la commune d'Aranc (01110), très exactement. Ici, c'est une cité médiévale qui va prendre forme peu à peu, sous nos yeux.

Pour des informations complètes, il faut se reporter au site internet du projet : https://montcornelles.fr/

Et sur les pages facebook : https://www.facebook.com/PaysdeMontcornelles/ et https://www.facebook.com/Montcornelles/?hc_ref=ARTIoOD4LlIWHoIq0M5RDN-HiyaV85sut8nF31fPU5e5hEF24w5dlBLxIU1awMkxF8U

Les inquiétudes sur le temps qu'il ferait se dissipèrent en même temps que les nuages, en fin de matinée. Les visiteurs affluèrent pour observer les passionnés dans leurs démonstrations de savoir-faire et pour écouter les conférences de l'après-midi : Laurent Ripart sur la naissance des Etats de Savoie et Emmanuel Coux sur les foires de Genève au XVe siècle.

Enfin, un concert du duo Rêve Errance (https://www.youtube.com/watch?v=FQcPf1SIPbs) clôtura une journée médiévale bien remplie.

Avant l'arrivée des visiteurs, les différents ateliers se préparent.

Régis Navarro, le porteur du projet (en jaune) présente le chantier aux premiers visiteurs

L'atelier des tissus.

L'atelier du bois.

L'atelier de la pierre.

Une affluence qui fait plaisir à voir.

Des conférences très suivies. Ici, Laurent Ripart, qui décortique les origines du comté Savoyard.

La prestation de Rêve Errance s'est déroulée dans l'église.

Morceaux de musique médiévale, entrecoupés par la présentation des instruments.

Un endroit idéal pour apprécier ce genre de concert.