17. mai, 2020

A propos du futur...

Le billet précédent aborde un sujet tellement vaste, que j’ai ressenti la nécessité de rebondir dessus. Au fond, si on ramène à l’essentiel, il s’agit du futur, qui est forcément un sujet d’inquiétude, de débat et de polémique. J’ai essayé de le faire sentir avec cette conclusion, sans doute un peu trop hâtive. A ma décharge, je dois dire que ce n’est pas ma spécialité : un historien a plutôt tendance à regarder en arrière qu’en avant.

 

Cela dit, l’histoire doit aussi servir d’enseignement pour le futur, dans la mesure du possible. Même si on sait qu’il est très rare qu’elle se répète, elle contient toujours des éléments qui peuvent être instructifs pour l’avenir.

 

Etienne Klein possède une maestria pour mettre ces éléments en exergue. Est-il encore nécessaire de le présenter ? Il est physicien, Docteur en philosophie des sciences, expert en physique des particules… Il est aussi un conférencier et un vulgarisateur hors pair : ses discours sont toujours au coeur du sujet, tout en restant parfaitement accessible.

 

Aujourd’hui, je vais donc servir de relai et m’effacer devant lui pour aborder le sujet du futur, car il le fait bien mieux que moi. La vidéo que je propose est une de ses conférences, datée de 2017. Il y soulève nombre de questions fondamentales, voire cruciales. Au point que je crois bon de la porter à la connaissance des lecteurs de ce blog.

 

Si vous avez été intéressé par mon billet intitulé De la science au complotisme délirant (octobre 2017, un peu plus bas dans cette même rubrique), vous le serez forcément par le contenu de cette conférence.

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, il introduit sa conférence en faisant un constat : celui qu’entre 2007 et 2012, un mot a complètement disparu de la campagne électorale. Le mot "progrès". En 2007, il a été prononcé par tous les candidats, qui le revendiquaient de façon plus ou moins forte. En 2012, il a totalement disparu des discours et a été remplacé par le mot « innovation ».

Or, ces deux mots n’ont pas le même sens...

 

Pour regarder la vidéo, cliquer ici

 

 

(crédit photo : wikipedia)