Environnement/Ecologie

Tout comme une autre rubrique est consacrée à la sauvegarde du patrimoine culturel, celle qui s'ouvre ici se propose de contribuer modestement à celle du patrimoine naturel. Les petits ruisseaux font les grandes rivières : c'est un lieu commun de le dire, mais cela n'enlève rien à la réalité du dicton.

La planète est arrivée à une époque où le lobbying est devenu roi. Les multinationales sont désormais tellement puissantes qu'elles n'ont souvent même plus besoin de contourner les lois. Elles ont les moyens d'influencer ceux qui les font et les votent, en faveur de leurs intérêts commerciaux. Les couloirs des assemblées sont désormais remplis de leurs représentants, payés grassement pour entretenir des relations avec les élus, en leur offrant des repas au champagne et en leur remplissant les poches de cadeaux.

Ce contexte sème le doute dans la société. Le citoyen lambda, pour peu qu'il soit lucide, se voit pris dans une nasse consumériste et est en droit de devenir paranoïaque : les résultats de telle étude scientifique sont-ils complaisants, voire trafiqués pour favoriser tel produit, telle entreprise ? Les vaccins qu'on nous oblige à prendre sont-ils vraiment nécessaires ou ne sont-ils le fruit que d'un business-plan ? Les trainées laissées par les avions, censées être condensatoires, ne sont-elles pas des épandages toxiques ?

On peut dénombrer ainsi une multitude de causes, certaines litigieuses, d'autres plus évidentes : il n'est plus à prouver que l'utilisation massive des pesticides est polluante et toxique. Que le réchauffement climatique (en dépit des vociférations infantiles de certains) est fortement accéléré par l'activité humaine. Que le nucléaire génère des déchets durables, dangereux et des sinistres majeurs. Que la déforestation est une épée de Damoclès qui menace l'humanité entière. Que la disparition de certaines espèces animales et végétales est une catastrophe pour l'écosystème. Et bien d'autres encore.

Ces causes ont toutes un point commun. Face à de grosses machines commerciales bien rodées, à des intérêts financiers souvent énormes, l'intérêt général est toujours défendu par des associations, regroupant des bénévoles et parfois quelques employés permanents. Ils consacrent souvent leur vie à une lutte qu'ils estiment juste, de façon désintéressée. Elles sont nombreuses et commencent à se coordonner, face aux risques que font peser les lobbies industriels.

Il sera donc question ici de relayer les différentes initiatives, actions et informations émanant de ces associations, souvent reconnues d'intérêt public. Et même quand elles ne le sont pas officiellement, elles le sont toujours "de fait".