Le réseau des oasis nature

Le logo de l'association

Mettre en place un réseau d'oasis nature est l'idée d'une association appelée "Humanité et biodiversité". Comme son nom l'indique, sa mission consiste à mettre en valeur le fait que ces deux concepts peuvent et doivent se compléter harmonieusement. Hubert Reeves, célèbre astrophysicien québécois reconverti dans la défense de l'environnement, en est le président d'honneur. Elle fait partie de ces associations importantes dont la voix compte, lorsqu'il s'agit de prendre des résolutions et de mener des débats à l'échelle nationale.

Les 4 objectifs sont les suivants :

- Préserver et respecter la diversité du vivant dans une approche humaniste
- Intégrer la prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités
- Favoriser le développement de la biodiversité sur tout le territoire
- Mobiliser toute la société

L'action peut se résumer en 3 points :

- Favoriser la prise de conscience
- Influencer les décideurs
- Agir concrètement

La mise en place d'un réseau d'oasis nature est un des moyens créé pour accomplir ces missions. Tout un chacun peut, dès lors qu'il possède un terrain, un petit jardin, voire un simple balcon, rejoindre ce réseau. Il s'agit de respecter la nature en favorisant la biodiversité, à travers quelques points énumérés dans une charte. Ils consistent à apporter un soin particulier sur plusieurs aspects :

- La spontanéité - Laisser la nature trouver sa place dans ce lieu où l'on ne chasse pas.

- Le naturel - Ce lieu est un espace sans produits chimiques, où sont privilégiées des techniques de jardinage douces.

- La diversité - Mettre en place des endroits d'accueil diversifiés favorables au développement de la faune et la flore.

- La sélectivité - Privilégier les plantes locales pour les espèces décoratives, comme pour les variétés potagères et fruitières. Eviter les espèces invasives.

- La sobriété - Limiter l'éclairage nocturne et modérer la consommation d'eau.

- La solidarité - Ce lieu est une contribution, modeste mais indispensable, au bien-être de tous et s'engager à en parler autour de soi.

Le but est de faire en sorte que les espèces, animales et végétales, puissent y trouver un havre de paix, car leurs milieux naturels de vie se réduisent. Concrètement, cela consiste à ne pas essayer à tout prix de maîtriser la végétation, avec des haies droites et coupées au carré, des gazons où rien ne dépasse... ; à implanter des nichoirs ; à mettre en place des récupérateurs d'eau ; à interdire la chasse sur son terrain (il existe des dispositions légales qui le permettent) ; à préférer la permaculture ; à apposer un pannonceau fourni par l'association, etc.

 

Voici le lien de l'association où l'on trouve la communauté des oasis nature, très active : on y trouve des articles, rédigés autour de nombreux thèmes, des informations fraîches, les prises de position de l'asso face aux dernières actualités... Le menu est complet et la mise en page agréable :

http://www.humanite-biodiversite.fr/

L'adhésion s'élève à quelques euros annuels, mais il est aussi possible de faire des dons. La page où se trouve la charte des oasis et la fiche d'inscription :

http://www.humanite-biodiversite.fr/qu-est-ce-que-les-oasis-nature

 

 

La carte des oasis permet, en zoomant (il s'agit ici d'une simple capture d'écran) de localiser ses congénères - ceux qui ont choisi de se géolocaliser. Il en existe aussi au Canada et à la Réunion.