Note de lecture

Le soleil des perdants - Roman de Claude Louis Brozzoni, auto-édition

 

Auteur pérougien, Claude Louis Brozzoni livre avec cette auto-édition intitulée Le soleil des perdants, le premier volet d’une saga qui se déroule dans l’Italie de l’après-guerre.

L’ouvrage propose, à travers des tranches de vie, six portraits essentiellement masculins. Chaque histoire est indépendante des autres, et pourtant toutes sont liées, chaque personnage connaissant, ou étant affilié à un précédent.

Ce qui semble donc être un patchwork, au départ, se révèle finalement être une fresque à l’arrivée.

Chaque histoire se déroule à un rythme lent mais inéluctable, dont les descriptions de paysages et de décors, très détaillées, augmentent l’aspect réaliste. Un réalisme décrivant une portion de vie, où les personnages, apparaissant comme des « Monsieurs-tout-le-monde », acquièrent petit à petit un statut qui en fait un acteur unique de la fresque. L’usage de flash-backs, qui surgissent abruptement, accentue le filigrane dramatique qui se dévoile au fil de la narration.

Et l’on part à la découverte d’Egidio, le fils du médecin... De Pietro, qui cultive obstinément à l’ancienne… De Domenico, l’ancien officier qui retrouve inopinément un de ses anciens soldats. De Barnabo, le vieillard qui forme un couple improbable avec Letizia. D’Agostino, le fils de Barnabo, quelques années plus tard… Enfin, d’Antonio et Anna, couple de vieillard malmené par leur logeuse…

On croit à chacun d’eux, on s’attache à chacun d’eux. Les liens qui unissent les uns et les autres surgissent, le tableau se dessine. A travers eux, c’est le portrait de toute une région qui finit par apparaître. Celle des Pouilles, au sud-est de l’Italie, dans les années 50 et suivantes.

L’ensemble forme un tout cohérent, surprenant, envoûtant, déroutant, perturbant et, pour finir, qui laisse en haleine

 

N.B. En attendant la page "boutique" de ce blog qui n'a pas encore été créée, les lecteurs qui souhaitent se procurer cet ouvrage peuvent me contacter par mail. Je transmettrai à l'auteur.