Bugarach, dans les Pyrénées

crédit photo : Eric Gaba

Bugarach est un village et un pic qui culmine à 1230 m d’altitude, le sommet des Corbières. Le lieu fait l’objet de plusieurs légendes. En vrac : il y aurait un lac sous-terrain, des ovnis se cacheraient sous le pic, il aurait un lien avec l’énigme de Rennes-le-Château et l’abbé Saunière, et c’est le seul endroit où il serait possible de survivre en cas de fin du monde…

Une accumulation de mythes qui aurait inspiré Steven Spielberg pour son film « Rencontre du 3e type »

 

Plus de détails à ces liens :

 

http://www.jdrp.fr/article/le-pic-de-bugarach-le-mystere-de-la-montagne-aux-fees-3128,jdr-generique-0,categorie-legendes-27.html

 

https://www.kikimagtravel.fr/kiki-en-france/occitanie/aude/le-pic-de-bugarach-une-randonnee-mystique/

 

 

Mais l'endroit possède une autre curiosité, très concrète. On peut y voir ce genre de choses :

Un cadavre de bovin, bien nettoyé.

Crédit photo ©Le DauphAin (photos prises au cours du trek "sentier cathare", voir dans la section "Evasion/Découverte")

Présents à plusieurs endroits

Vautours fauves (crédit photo : LPO)

Nous ne sommes pas dans un western, nous sommes dans l’Aude et ce sont bien des cadavres de bovins.

La zone est classée Espace Naturel Sensible (ENS) car elle héberge des espèces protégées, dont des vautours fauves. La LPO y a installé un observatoire :

 

https://bugarach.fr/rapaces.htm

 

En accord avec les autorités, les éleveurs ne procèdent pas à un équarissage des cadavres. Ils les laissent, tout simplement, dans des zones où les vautours peuvent y jouer le rôle qu'ils tiennent dans la chaîne alimentaire. L'assainissement est assuré et tout se passe bien…

 

 

Aussi, comment s’expliquer les évènements récents qui ont eu lieu dans la Haute-Loire… La presse s’est saisie du sujet avec un zèle étonnant. Quelques exemples d’articles parus :

 

https://www.midilibre.fr/2020/06/29/des-vautours-attaquent-une-vache-vivante-en-haute-loire,8955403.php

 

https://actu.orange.fr/france/des-vautours-assassins-sement-la-terreur-en-haute-loire-magic-CNT000001rcKtV.html

 

https://www.lepoint.fr/societe/haute-loire-des-vautours-tueurs-sement-la-panique-chez-les-agriculteurs-28-06-2020-2382106_23.php

 

La solution réclamée à grand bruit et dont la presse s’est fait l’écho : un plan départemental qui consisteraient à retirer les œufs des nids… Autrement dit, une éradiquation de l’espèce ! Curieusement (et malgré le très bon reportage TF1 visible sur l’article du Point), il n’est proposé nulle part de faire des économies d’équarissage pour que les vautours aient de quoi se nourrir… Attaquer des animaux vivants n’est pas dans leurs mœurs et s’ils le font, c’est probablement qu’ils n’ont plus d’autres solutions… Si tant est que les faits sont réels, ce que la LPO conteste vigoureusement :

 

https://www.lpo.fr/actualites/attaques-de-vautours-le-retour-de-la-fake-news-dp1

 

A sa décharge, les vautours du Verdon ne semblent pas poser de problèmes non plus...

 

https://balades-naturalistes.fr/ou-voir-les-vautours-dans-le-verdon/

 

Il semble que des négociations devaient avoir lieu dans le courant de juillet 2020. A ce jour, il n’y a pas d’autres nouvelles visibles sur le sujet. Gageons qu’un compromis raisonnable y ait été trouvé. Mais la presse s’en fera-t-elle alors l’écho ?...