Coucy-le-Château
La région

La région

la topographie des lieux

la topographie des lieux

L'intérieur du château (ou ce qu'il en reste)

L'intérieur du château (ou ce qu'il en reste)

Coucy-le-Château, dans l'Aisne, fut un des plus grands châteaux de toutes l'Europe, sinon de toute la chrétienté. Il fut élevé au XIIIe siècle par Enguerrand III. La légende dit qu'il intrigua pour s'emparer du trône de Louis IX, tandis qu'il était encore enfant, sous la régence de Blanche de Castille. Il a certainement intrigué, mais il est plus probable qu'il a essayé de se rapprocher du trône ou de s'assurer la mainmise dessus, tandis qu'il semblait fragile (puisqu'il était entre les mains d'une femme et d'un enfant). Mais c'était sans compter le caractère trempé de la reine-mère et la tentative se solda par un échec.

Alors, sans trop que l'on sache si c'était pour se venger ou se consoler, il fit bâtir le plus grand château qui soit pour l'époque, avec le donjon le plus haut. La renommée des sires de Coucy en devint plus importante.

Ses remparts traversèrent les siècles...

A la première guerre mondiale, l'avancée allemande de 1914 arriva jusqu'à lui. Même au début du XXe siècle, il était encore considéré comme une position militaire stratégique importante. Par conséquent, lors du retrait des troupes allemandes, en 1917, elles dynamitèrent tout avant de s'en aller... Voici comment le plus haut donjon d'Europe se retrouve, aujourd'hui, au ras du sol...

Pour connaître les détails de son histoire, il faut s'orienter vers le site de l'AMVCC. Il s'agit de l'Association de Mise en Valeur de Coucy-le-Château, qui s'occupe aujourd'hui de restaurer, peu à peu, le monument. Les chantiers qu'elle propose aux bénévoles sont nombreux et variés. Depuis l'archéologie du bâti, qui a pour mission d'établir les relevés précis de chaque secteur, jusqu'à la maçonnerie traditionnelle, en passant par la taille de pierre, la forge, la menuiserie ou la charpente, tous se sont donnés la même mission : redresser les remparts écroulés.

https://www.amvcc.com/

Ma contribution au chantier "archéologie du bâti" remonte à 2012. Nous avons alors travaillé sur la porte de Laon, qui est déjà un petit château à elle seule. Par conséquent, les photos présentées datent aussi de cette année.

33 tours et 2000 m de rempart encerclent le bourg.

33 tours et 2000 m de rempart encerclent le bourg.

La porte d'accès au château seigneurial.

La porte d'accès au château seigneurial.

les caves immenses du château.

les caves immenses du château.

Le vaste espace sur lequel est joué le spectacle

Le vaste espace sur lequel est joué le spectacle "Coucy à la merveille". Au-delà, la vue imprenable sur la Picardie.

Derniers commentaires

11.09 | 20:01

Merci à Marc pour cette visite vidéo de la cathédrale Saint Jean. Le fond musical est bien choisi.

11.09 | 19:48

Nous avons fait un super tour de La ville de Lyon en vélo taxi. Notre guide Marc a une très bonne connaissance en histoire. Nous avons appris beaucoup. 😊 Je recommande.

17.08 | 16:20

Très intéressant tour instructive avec Marc samedi passe!

10.08 | 13:19

Très bonne découverte de Lyon avec Marc.
Agréable et très intéressant, il nous a appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette belle ville

Partagez cette page