Berzy-le-sec

Un autre édifice victime de la première guerre

Berzy-le-sec est un petit village de l’Aisne, à quelques kilomètres au sud de Soissons, peuplé de 400 habitants. Il est situé à une trentaine de minutes de Coucy-le-Château.

Le château dont il est l’écrin n’est pas aussi grand que celui de son voisin, mais il est tout aussi important en terme de patrimoine : lui et l’église du village sont tous deux classés Monuments Historiques.

L’association qui le gère et le restaure, l’ASPAM (Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Aisne Méridionale), existe depuis 1998. Elle est une de celles qui organisent le plus de stages bénévoles à l’année et les plus variés : taille de pierre, forge et ferronerie d’art, relevé et archéologie du bâti, bois et charpente traditionnelle, couverture sur monument, art et technique de la pierre, terre cuite médiévale, verre et vitrail, orfèvrerie médiévale, pain et arts culinaires médiévaux…

Ces dernières années, le chantier principal était celui de la petite chapelle castrale. Elle fut bâtie au XVIe siècle, contre le châtelet qui protège l’entrée.

Mais son histoire mérite le détour, et ne commence pas là. Survolons-la ensemble.

La première mention d’une construction, dans les textes, remonte à 1161, avec le chevalier Eble de Berzy. Les terres étaient auparavant la possession de l’abbaye Saint-Médard de Soissons. L’église semble avoir été construite en même temps.

Parmi la lignée de ses descendants, on trouve Foucard, son fils, qui est un conseiller de Simon de Montfort, chef militaire de la croisade albigeoise. Personnage peu recommandable, semble-t-il, si l'on en croit les chroniqueurs de l'époque. Sa fortune commence à tourner court lorsque Simon est tué devant Toulouse, en 1218 : en 1219, il est fait prisonnier avec son frère Jean. Relâchés (probablement contre rançon), ils sont faits à nouveau prisonniers un an plus tard. Mais cette fois, il sont exécuté par leurs vainqueurs.

Le XIVe siècle est une période plutôt vide pour l’histoire : peu d’informations ont été retrouvées, exceptées les traces d’une noble dame. A cette époque, le château semble avoir été agrandi.

Au mileu du XVe, le château change de famille et passe entre les mains du chevalier Pierre de Louvain. Autre personnage peu fréquentable, puisqu’il trempe dans le meurtre d’un de ses pairs et épouse sa veuve fortunée. Il finit lui-même assassiné. C’est son fils, Claude de Louvain, vicomte de Berzy et évêque de Soissons, qui fait bâtir la chapelle castrale, achevée en 1503.

Pendant les guerres de religion, le château sert de refuge aux troupes protestantes, après la bataille de Soissons.

C’est également à la renaissance qu’une passerelle est construite en hauteur, qui fait communiquer directement une tour du château et l’église.

Il est vraisemblable qu’à partir du XVIIe, le château ne soit plus occupé que par des fermiers.

Lors de la première guerre mondiale, l’édifice est victime des combats qui se déroulent dans le village (notamment le premier combat de chars de l’Histoire). Il se voit démoli en grande partie. Fort heureusement, il subsiste des photographies antérieures, qui ont permis – et permettent encore aujourd’hui – sa restauration en l’état : il est classé M.H. en 1926 et plusieurs campagnes de restauration vont se succéder, jusqu’à ce que l’ASPAM reprenne le flambeau.

L’ASPAM ne propose ni site, ni page facebook. Plus de détails peuvent être obtenus sur le site Rempart, à cette adresse : http://www.rempart.com/site-chateau-de-berzy-le-sec/122441/search:berzy

Appuyée contre le châtelet-barbacane, la chapelle castrale. Sa charpente est encore vide de tuile.

Appuyée contre le châtelet-barbacane, la chapelle castrale. Sa charpente est encore vide de tuile.

L'église romane. On aperçoit la porte haute, de laquelle partait la passerelle, construite au XVIe siècle.

L'église romane. On aperçoit la porte haute, de laquelle partait la passerelle, construite au XVIe siècle.

La magnifique porte romane de l'église

La magnifique porte romane de l'église

Pendant le stage, liteaux et tuiles sont venus garnir le squelette de la charpente.

Pendant le stage, liteaux et tuiles sont venus garnir le squelette de la charpente.

Derniers commentaires

11.09 | 20:01

Merci à Marc pour cette visite vidéo de la cathédrale Saint Jean. Le fond musical est bien choisi.

11.09 | 19:48

Nous avons fait un super tour de La ville de Lyon en vélo taxi. Notre guide Marc a une très bonne connaissance en histoire. Nous avons appris beaucoup. 😊 Je recommande.

17.08 | 16:20

Très intéressant tour instructive avec Marc samedi passe!

10.08 | 13:19

Très bonne découverte de Lyon avec Marc.
Agréable et très intéressant, il nous a appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette belle ville

Partagez cette page