Visites guidées et vélo taxi à Lyon
En avril 2018, une deuxième session de fouilles a été ouverte sur le site de Cabanac et Villagrains (voir, dans la même rubrique, l'article intitulé "Cabanac".
Le site est divisé en huit secteurs de fouilles. L’année dernière, les premiers sondages ont été ouverts dans les secteurs 2 et 3, autrement dit la plateforme centrale et la motte est. Ce qui avait permis d’éclaircir deux points distincts : d’une part, cette plateforme est effectivement anthropique et d’autre part, deux fossés différents ont été retrouvés.
Le sondage 2018 a de nouveau été ouvert dans le secteur 2, mais cette fois au sommet de la plateforme. Selon toute logique, les mottes ont été occupées à leur sommet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nécessités militaires défensives : dès lors que les menaces extérieures ont cessé d’exister, il est fort probable que les maîtres des lieux soient redescendus au niveau du sol. L’espace occupable y était plus important. L’élévation de cette plateforme est sans doute dûe à la nécessité de se mettre les pieds au sec. En hiver, l’endroit était probablement marécageux, sans doute plus encore qu’aujourd’hui.
Les fouilles ont révélé deux à trois niveaux d’occupations différents, sans parler de la dernière grange du XXe siècle, dont certains anciens du village se souviennent encore. Pour l’heure, il est assez difficile de faire un tri entre ses différentes périodes. Plusieurs « trous de poteaux » ont été mis à jour. Il s’agit des points d’appui des constructions, ils ont la particularité de laisser une trace visible dans le sol. Un espace de forme rectangulaire, faisant penser à un hérisson - https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9risson_(construction), est également ressorti. Mais la façon de relier ces différents éléments de construction entre eux demande une analyse plus fine qui est en cours, notamment à l’aide de datations précises fournies par les laboratoires.
Toute une partie très localisée de cette plateforme constituait également une sorte de dépotoir à céramique. Cette zone jouxte la partie habitée et un très grand nombre de tessons y a été retrouvé. Les artefacts d’autres types sont plus rares, mais présents tout de même : scories, petits objets en alliage cuivrés…
Pour l’heure, il est difficile de tirer des conclusions plus précises avant que les laboratoires n’aient rendu leurs résultats et que toutes les céramiques ne soient répertoriés. Tout au plus peut-on désormais affirmer que cette plateforme a bel et bien été occupée, sans doute dès le XIVe siècle.
Dans l'album suivant, les deux premiers documents
sont tirés du Rapport d'opération archéologique (SRA Nouvelle Aquitaine) intitulé Mottes castrales de la vallée du Gat mort, les Casterasses, commune de Cabanac-et-Villagrains (2018). Auteurs : Laura
soulard et Lucie Diaz. Merci à elles pour leur compétence ; à l'association Adichats pour l'accueil qu'elle réserve aux bénévoles ; aux cuisinières pour les plats mijotés ; à Gwenolé, notre
céramologue pour son humour et sa bonne humeur. Et aux collègues, bénévoles ou étudiants grâce auxquels ce chantier fut un vrai plaisir.
Derniers commentaires
11.09 | 20:01
Merci à Marc pour cette visite vidéo de la cathédrale Saint Jean. Le fond musical est bien choisi.
11.09 | 19:48
Nous avons fait un super tour de La ville de Lyon en vélo taxi. Notre guide Marc a une très bonne connaissance en histoire. Nous avons appris beaucoup. 😊 Je recommande.
17.08 | 16:20
Très intéressant tour instructive avec Marc samedi passe!
10.08 | 13:19
Très bonne découverte de Lyon avec Marc.
Agréable et très intéressant, il nous a appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette belle ville