Montcornelles 2019

Montcornelles : c'est parti !

Une cabane pour stocker les matériaux
Une cabane pour stocker les matériaux
L'ossature d'une charpente
L'ossature d'une charpente
Détail de la charpente
Détail de la charpente
Troncs équarris
Troncs équarris
Une des premières pierres qui sera posée.
Une des premières pierres qui sera posée.
La future forge
La future forge
Régis Navarro fait le tour du domaine avec les membres du groupe de recherche
Régis Navarro fait le tour du domaine avec les membres du groupe de recherche
Emplacement des futures toilettes sèches, à l'extérieur de la cité.
Emplacement des futures toilettes sèches, à l'extérieur de la cité.
Le futur parking d'accueil
Le futur parking d'accueil

Ça y est, ils l’ont fait ! Après des péripéties administratives qui ont duré la bagatelle de 7 années, l’équipe de passionnés a enfin pu démarrer le chantier. Régis Navarro, le porteur du projet, accompagné du noyau de fidèles que constitue l’association de soutien, étaient sur les starting-blocks. Les choses n’ont donc pas traînées après que l’autorisation fut arrivée et les bases sont désormais jetées pour que la cité voit le jour. Une première équipe restreinte d'ouvriers est d'ores et déjà à l'oeuvre et les premières cabanes des artisans sont montées. Les travaux préparatoires sont également en cours : sécurité, accès, parking d'accueil, etc.

 

Ce chantier aura deux vocations : D'une part, présenter au public la restitution d'une cité médiévale imaginaire du XIVe siècle, à un instant précis de son "existence". D'autre part, servir de laboratoire archéologique.

Son histoire, fictive, est replacée dans le contexte historique. Sensée avoir été commencée en 1304, la restitution sera celle qui aurait pu être son apogée (avant l'arrivée de la grande peste), fixée en 1347.

Il est prévu que le premier élément architectural à être construit soit la tour porte. Les bâtisseurs s'inspireront des tours Nernier, à Yvoire et de la porte d'en-haut, à Pérouges.

Le comité scientifique, ou groupe de recherche, s’est réuni samedi 13 avril pour esquisser un cadre à son action future. Composé d’historiens professionnels ou amateurs et de techniciens du bâti, son rôle exact et sa structure sont en train d’être définis. Doit-il être directif ou consultatif ? Quelle sera l'unité de mesure choisie (la toise était variable en fonction des lieux, à cette époque) ? Comment constituer un fablab archéologique, ou une structure qui s'en approche ? Une charte de franchise sera-t-elle rédigée dans les règles de l'art ? Autant de questions qui attendent des réponses de sa part.

l’ouverture du chantier au public est prévue, quant à elle, pour la fin du mois de juin. Elle sera accompagnée d’une fête médiévale, animée par les membres de l’association, qui se tiendra le premier week-end de juillet.

 

Longue vie à Montcornelles !

Derniers commentaires

11.09 | 20:01

Merci à Marc pour cette visite vidéo de la cathédrale Saint Jean. Le fond musical est bien choisi.

11.09 | 19:48

Nous avons fait un super tour de La ville de Lyon en vélo taxi. Notre guide Marc a une très bonne connaissance en histoire. Nous avons appris beaucoup. 😊 Je recommande.

17.08 | 16:20

Très intéressant tour instructive avec Marc samedi passe!

10.08 | 13:19

Très bonne découverte de Lyon avec Marc.
Agréable et très intéressant, il nous a appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette belle ville

Partagez cette page