Visites guidées et vélo taxi à Lyon
L’Ain. Un vaste département regroupant le territoire qui s’étend entre celui du Rhône et la Suisse. Une étendue de presque 6 000 km² (5 762 km² selon wikipedia) et une densité assez faible de 112 habitants/km². Un territoire qui regroupe des zones géographiques très diversifiées, 4 principalement. Chacune présentant des caractéristiques, un caractère et une culture bien différentes.
La Bresse, terre agricole, au nord ouest. Région avec une forte personnalité, qui ne s’arrête pas aux limites du département, car elle est partagée avec la Saône et Loire.
Le Bugey, montagneux et sauvage, avec une partie « haute » au nord (avec notamment Oyonnax et la fameuse vallée du plastique) et une autre « basse » au sud. L'extrême bout du Jura. A ses pieds s’étend la plaine de l’Ain (industrielle, également), qui fait la jonction avec le Département de l’Isère.
La Dombes, vaste plateau marécageux, dont les 1000 étangs accueillent une très grande diversité d’espèces, en particulier ornithologiques : 131 espèces différentes d’oiseaux nicheurs y vivent.
Enfin le pays de Gex, qui est presque déjà la Suisse.
On peut noter trois autres zones moins étendue : Le Revermont, le Val-de-Saône et la Côtière.
Une diversité de paysages, et donc un patrimoine naturel extrêmement diversifié, où de nombreuses variétés de la faune et de la flore trouvent encore à s’épanouir librement.
Son histoire n’en est pas moins passionnante et mouvementée. A travers les vestiges, toutes les époques sont représentées, dès le paléolithique. Lieu d’échange important, attesté dès l’âge du fer, le département fut ensuite balloté entre l’empire, le duché de Savoie et le royaume de France. Cette chronologie - assez intense, finalement, pour une zone à vocation agricole – a laissé de nombreux témoignages, ainsi que des vestiges et monuments qui forment aujourd’hui un patrimoine culturel conséquent.
Comme partout en France, les bonnes volontés ne manquent pas et chacun d’eux - ou presque – est aujourd’hui entretenu par une association qui le gère à la hauteur de ses moyens.
On peut peut-être regretter que la reconnaissance, de la part du public, ne soit pas toujours au rendez-vous. Sans doute faut-il mettre cela sur le compte du rayonnement de la ville de Lyon, qui, avec son inscription au patrimoine de l’UNESCO, éclipse un peu ses voisins.
Mais un organisme travaille activement à mettre en valeur ce patrimoine et à faire évoluer les choses. Patrimoine des Pays de l’Ain, qui a pour vocation de fédérer toutes ces associations locales (127, à ce jour), organise de nombreuses actions et formations : publication d’ouvrages, organisation de manifestations culturelles, expositions, animations, colloques, mise en place de formations... sont les principales missions qu’il s’est assigné. Le siège de Bourg-en-Bresse dispose de deux permanents, ainsi que d’un fond documentaire en consultation libre. La newsletter est envoyée à 1700 abonnés.
Il est fortement recommandé de faire un tour sur le site lorsqu’on s’intéresse au département, voire d’aller consulter le fond documentaire si l’on est sur place :
Adresse : 34, rue du Général Delestraint 01000 Bourg-en-Bresse
crédit photo : Par © Benoît Prieur / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15254596
Derniers commentaires
11.09 | 20:01
Merci à Marc pour cette visite vidéo de la cathédrale Saint Jean. Le fond musical est bien choisi.
11.09 | 19:48
Nous avons fait un super tour de La ville de Lyon en vélo taxi. Notre guide Marc a une très bonne connaissance en histoire. Nous avons appris beaucoup. 😊 Je recommande.
17.08 | 16:20
Très intéressant tour instructive avec Marc samedi passe!
10.08 | 13:19
Très bonne découverte de Lyon avec Marc.
Agréable et très intéressant, il nous a appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette belle ville